La chaudière bois peut-elle produire l'eau chaude?

La chaudière bois n’est à l’origine prévue que pour chauffer l’air, au moyen de tuyaux chauffants qui parcourent la maison. Il n’est donc pas prévu initialement qu’une chaudière chauffe aussi l’eau. Mais beaucoup de modèles permettent désormais de produire de l’eau chaude, en installant conjointement à la chaudière un circuit appelé ECS (Eau chaude sanitaire).

La chaudière à bois peut produire de l’eau chaude

Si vous voulez produire de l’eau chaude avec votre chaudière à bois, il faut le plus souvent que vous rajoutiez un ballon. Le plus souvent, car il existe des modèles de chaudières qui proposent le chauffage d’eau intégré, mais la régulation de la température de l’eau est alors difficile, et l’ensemble complexe à gérer. Il vous faut donc installer un ballon, qui, par hydro-accumulation, va chauffer de l’eau indépendamment du système de chauffage de l’air mais grâce au surplus d’énergie dégagé.

Ce ballon continue ensuite de diffuser la chaleur même lorsque le foyer est éteint, car il est très bien isolé. Cela permet donc d’utiliser de manière très rentable toute l’énergie produite par la chaudière à bois.

Ce système ECS n’est pas prévu initialement, donc coûteux et encombrant

Ce montage n’est pas prévu initialement pour la chaudière. Même si, techniquement, il n’est pas difficile à rajouter, cependant le coût de l’installation s’en ressentira. En effet, il faut alors compter 3000€ minimum pour un ballon de taille moyenne. Sans compter la pose et l’entretien.

D’autre part, le ballon est assez imposant si vous voulez avoir une puissance d’irrigation intéressante. Il peut alors facilement faire plus de 1500L d’eau. C’est un paramètre non négligeable à prendre en compte.

Enfin, le système doit être mis en place par un professionnel, car des problèmes techniques se posent. Il faut ainsi éviter des retours froids, c’est pourquoi un montage en mélanges est le plus souvent adopté.

Il faut aussi éviter d’utiliser ce système en été, car alors la chaudière subirait une usure prématurée. Pour éviter ce problème, certains professionnels proposent de relier le ballon à la chaudière par un serpentin uniquement lorsqu’elle fonctionne, et le reste du temps, de laisser le ballon relié à l’alimentation électrique.