Quels sont les avantages et inconvénients d'une chaudière basse température?

Une chaudière basse température est une solution pour disposer de chauffage à travers un système ayant une bonne efficacité énergétique. La chaudière basse température offre quelques avantages et inconvénients simples à comprendre.

Avantages de la chaudière basse température

  • Une chaudière basse température dispose d’une très bonne efficacité énergétique : 15% d’économies environ sur la consommation de gaz par rapport à une chaudière à gaz traditionnelle
  • Le confort est très bon car la chaleur est plus douce et régulière, tout en pouvant répondre à une forte demande le cas échéant.
  • Le prix de la chaudière basse température, entre 3000 et 5000, est relativement avantageux en comparaison des économies qui découlent de l’investissement sur une facture de gaz.

Rentabilité des chaudières basse température

Inconvénients de la chaudière basse température

  • La chaudière basse température ne dispose plus du crédit d’impôt à l’achat.
  • La chaudière basse température n’est un choix disponible que si le logement bénéficie d’un réseau de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant. Le système sera donc adapté pour les nouvelles constructions, mais sera probablement très coûteux en rénovation si le réseau de radiateurs traditionnels haute température est à remplacer !

Equipement obligatoire