Quelle est la différence entre chaudière basse température et chaudière à condensation?

La chaudière basse température et la chaudière à condensation sont deux chaudières à haut rendement, qui permettent toutes deux de faire des économies d’énergie par rapport aux chaudières à gaz traditionnelles.

La chaudière à condensation

Une chaudière à condensation récupère la chaleur latente des vapeurs d’eau produites au cours de la combustion, réalisant une économie d’énergie de 20% (en comparaison de chaudières classiques récentes) à 35% (en comparaison de chaudières à gaz anciennes). La facture de gaz naturel est donc significativement moins chère avec une chaudière à condensation. Si la chaudière à condensation coûte plus cher que la chaudière à gaz naturel traditionnelle, l’Etat offre un crédit d’impôt qui permet de compenser en partie ce surcoût. En savoir plus sur [la rentabilité](/faq/chaudiere-gaz/investir-dans-une-chaudiere-a-condensation-est-il-rentable) et [le crédit d'impôt](/faq/chaudiere-gaz/comment-demander-le-credit-d-impot-pour-une-chaudiere-a-gaz)

La chaudière basse température

Une chaudière basse température ne peut se combiner qu’avec des radiateurs basse température ou des planchers chauffants. L’eau pour le chauffage est chauffée seulement de 40 à 60°C, alors que la chaudière à gaz traditionnelle produit une eau entre 75 et 90°C. Le prix de la chaudière basse température est de 3000 à 5000 euros, un peu moins cher que la chaudière à condensation. [En savoir plus sur la chaudière basse température](/faq/chaudiere-gaz/qu-est-ce-qu-une-chaudiere-basse-temperature)
Créé le