Qu'est-ce qu'une chaudière gaz à condensation?

La chaudière gaz classique brûle du gaz pour produire de la chaleur. Cette chaleur sert à fournir de l’eau chaude et à chauffer vos pièces. La chaudière gaz à condensation fonctionne sur le même principe, tout en étant plus performante (20% plus performante que les chaudières modernes classiques, 35% plus performante que les chaudières anciennes).

La chaudière gaz à condensation a une performance supérieure

Comme la chaudière gaz classique, la chaudière gaz à condensation est alimentée en gaz (butane, propane ou gaz naturel) par le réseau gaz ou par une citerne à gaz. Ce gaz est consommé par combustion pour produire de la chaleur. La combustion du gaz rejette des fumées, et la chaleur des fumées est récupérée pour augmenter l’efficience énergétique de la chaudière gaz à condensation. C’est cette récupération de la chaleur des fumées qui rend la chaudière gaz à condensation si performante. [Quand installer une chaudière à condensation?](/faq/chaudiere-gaz/quand-peut-on-installer-une-chaudiere-gaz-a-condensation)

Les fumées de la chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation et la chaudière gaz classique rejettent tous deux la fumée de la combustion à l’extérieur du bâtiment. La différence est que la chaudière gaz à condensation refroidit d’abord ces fumées (de 200°C à 50°C) avant de les rejeter, pour en récupérer la chaleur. L’eau de ces fumées se condense alors et reprend sa forme liquide, et cette eau est évacuée du bâtiment avec les autres eaux usées. [Entretien d'une chaudière à condensation](/faq/chaudiere-gaz/quel-entretien-pour-une-chaudiere-a-condensation-gaz)
Created on