Qu'est-ce qu'une chaudière électrogène?

Une chaudière électrogène permet, comme les autres types de chaudières, de produire de la chaleur ainsi que de l’eau chaude sanitaire. A la différence des autres chaudières, elle produit aussi de l’électricité.

Dépasser la chaudière à condensation

La chaudière à condensation est devenue le nouveau standard de la chaudière à usage domestique, à la place de la chaudière à gaz classique. La chaudière électrogène part de l’envie d’améliorer encore plus par rapport à la chaudière à condensation, et de créer ainsi une troisième génération de chaudière à haute efficience énergétique.

Avantages et inconvénients

La production d’électricité d’une chaudière électrogène

Une chaudière électrogène intègre un moteur dans le processus de transfert thermique de la combustion à l’eau du circuit. Ce moteur produit de l’électricité qui peut faire fonctionner la chaudière électrogène, mais qui peut aussi subvenir à jusqu’à 80% des besoins en électricité du foyer, voire être revendu à travers le réseau d’électricité.

Quelles économies avec une chaudière électrogène?

Une technologie encore en cours de développement

Si il y a de bonnes chances que la chaudière électrogène remplace à terme la chaudière à condensation, elle reste à ce jour assez chère : de l’ordre de dix à vingt-cinq mille euros pour l’achat d’une chaudière à cogénération. De quoi refroidir les petits budgets et les convaincre d'attendre que la technologie de la chaudière électrogène se démocratise.