Qu'est-ce qu'une chaudière basse température?

Une chaudière basse température est une solution pour ceux qui recherchent une chaudière ayant une bonne efficacité énergétique et une production de chaleur régulière et douce.

Fonctionnement d’une chaudière basse température

La chaudière basse température fonctionne comme les chaudières à gaz traditionnelle mais elle produit une eau plus froide, entre 40 et 60°C seulement (contre entre 75 et 90°C pour un système haute température). Concrètement, la combustion du gaz naturel permet le chauffage de l’eau qui circulera dans les radiateurs du logement.

Conditions d’installation d’une chaudière basse température

Il faut disposer chez soi d’une installation avec des radiateurs basse température ou des planchers chauffants pour profiter de la technologie de la chaudière basse température. En effet, comme l’eau est moins chaude, elle doit circuler dans des émetteurs de chaleur de surface plus importante pour chauffer convenablement le logement. Les radiateurs basse température seront donc malheureusement plus volumineux (et plus difficiles à dissimuler) que les radiateurs d’un système haute température.

Les avantages de la chaudière basse température

Par rapport à une chaudière classique, la chaudière basse température réalise 15% d'économies d'énergie. Il peut s’agir d’une bonne solution pour réaliser des économies d’énergie importantes.

Prix d’une chaudière basse température

Le prix d’une chaudière basse température est de 3 000 à 5 000 euros. Ce type de chaudière ne bénéficie plus du crédit d’impôt pour aider à l’achat.

Pour une alternative avec possibilité de crédit d'impôt voir notre rubrique dédiée