Comment entretenir son carrelage ?

Comme toute surface dans une maison, le carrelage a besoin d’être entretenu pour ne pas s’abimer trop rapidement.

L’entretien après-pose

C’est la première action d’entretien que vous devez réaliser une fois la pose effectuée. Il s’agit de nettoyer le carrelage posé des résidus de colle ou de produit de jointoiement. Pour cela il faut passer une éponge humide et propre sur les carreaux ; puis en cas de besoin passer une serviette sèche pour finir le nettoyage.

Conseils pour la pose d'un carrelage

L’entretien quotidien

Pour l’entretien de tous les jours, il faut distinguer le carrelage de la terre cuite et de la pierre naturelle.

Les carrelages :

Pour les carrelages, il est préférable d’utiliser des dégraissants ou des liquides javellisés qui peuvent se trouver dans le commerce. En effet, utiliser ce type de produits permet de nettoyer les carreaux sans les abimer (car ils ne sont pas poreux) et sans laisser de traces susceptibles de retenir les saletés.

La pierre naturelle et la terre cuite :

Pour l’entretien de ce type de surfaces, il faut préférer les produits plus nourrissants et moins agressifs (comme de l’huile de lin par exemple). Ces produits permettent de nourrir la pierre ou la terre cuite (plus poreuses que le carrelage) et ainsi de les imperméabiliser contre les tâches.

Entretenir des tomettes

Conseils

Pour éviter l’usure prématurée de votre carrelage, il est fortement conseillé de mettre un paillasson devant les entrées de la pièce carrelée afin qu’il puisse retenir les débris durs collés sous les chaussures. Il faut aussi feutrer les meubles présents dans la pièce pour ne pas rayer les carreaux.