Comment entretenir des tomettes ?

Les tomettes sont des carreaux en terre cuite posés sur le sol. Une des caractéristiques de ce matériau est qu’il est très poreux donc plus compliqué à entretenir. Souvent, passer l’aspirateur peut suffire mais quand le sol est encrassé, il faut penser à d’autres moyens.

Le nettoyage

Le premier nettoyage des tomettes se fait pendant et après la pose de celles-ci pour s’assurer que le mortier ne dépasse pas.
Pour l’entretien quotidien des tomettes, il ne faut pas utiliser de produits trop acides (comme les produits javellisés) sinon le produit risque de s’incruster dans les tomettes et de les fragiliser.

Il faut préférer les liquides naturels et nourrissants qui vont contribuer à renforcer la protection des tomettes face à la saleté. Les produits d’entretien conseillés sont : l’eau savonneuse, l’huile de lin…
Si jamais vous trouvez que ces produits laissent trop de traces, vous pouvez toujours rincer après le nettoyage avec une solution légèrement vinaigrée.
Après chaque nettoyage, il faut sécher la zone avec une serpillère sèche par exemple.
Dans le cas d’une grande saleté du sol en tomettes, il existe des nettoyants professionnels sur le marché.

Entretenir un carrelage

La protection

Pour éviter que la saleté ne s’incruste trop dans votre sol en tomettes, il existe des traitements qui permettent d’imperméabiliser les tomettes à la saleté. Il s’agit d’un produit que l’on répand sur toute la surface du sol et qui protège efficacement contre la crasse.
Ce type de produit se trouve sur le marché dans des magasins spécialisés en bricolage et sur internet.

Comment poser des tomettes?