Quelle est la spécificité d’un architecte urbaniste ?

Parmi les spécialisations en architecture, il existe celle des architectes urbanistes.

Définition

La notion d’architecte urbaniste est relativement récente puisqu’elle remonte à 1922. Elle désigne le rapprochement entre l’architecte, spécialisé dans la conception et la construction d’édifices, et l’urbaniste, dont le domaine d’expertise est l’aménagement urbain.

L’architecte urbaniste désigne donc la discipline qui regroupe les compétences des deux métiers. L’architecte urbaniste est celui qui conçoit l’espace urbain.

Deux parcours amènent à cette qualification :

  • Une formation d’architecte suivie d’une spécialisation en urbanisme ;
  • Une formation d’urbaniste géographe suivie d’une spécialisation en architecture.

Missions

Le domaine d’intervention de l’architecte urbaniste est exclusivement l’environnement urbain. Il est chargé de planifier les constructions avant leur mise en œuvre.

Il est appelé pour définir les caractéristiques des bâtiments à construire (hauteur, matériaux…) de façon à rester en cohérence avec le reste du quartier et à conserver le confort des édifices déjà présents (luminosité, dégagement…).

Les architectes urbanistes peuvent travailler en tant qu’entreprises privées mais peuvent aussi être fonctionnaires. C’est le cas des architectes urbanistes d’Etat. L’Etat emploie ainsi environ 280 architectes urbanistes sur tout le territoire.