Quel architecte choisir pour un restaurant ?

Pour un restaurant, deux cas sont à différencier : soit vous faites faire des travaux d’aménagement dans un local existant, soit vous réalisez une construction.

Aménagement d’un restaurant

Vous venez de racheter une surface et vous souhaitez la transformer en restaurant. Dans cette situation, vous devez faire appel à un architecte d’intérieur. Un architecte d’intérieur est un architecte spécialisé dans la conception et l’aménagement d’espaces. Il vous conseillera sur le meilleur agencement à mettre en place dans votre local, en définissant le projet et en l’exécutant en suivant le même type de démarches qu’un architecte en bâtiment. Au-delà de la conception du projet, l’architecte d’intérieur supervisera également les travaux jusqu’à leur terme.

Construction d’un restaurant

Pour la construction d’un restaurant vous devrez faire appel à un architecte « classique » auquel vous spécifierez les caractéristiques que vous voulez retrouver dans le bâtiment. Celui-ci va effectuer toutes les étapes de la conception à la livraison du bâtiment fini.

Ensuite, vous ferez appel à un architecte d’intérieur pour tout ce qui concerne l’aménagement intérieur du restaurant suivant vos goûts.

Remarques :

Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un architecte dans le cadre de l’aménagement de votre restaurant si vous avez déjà votre propre idée précise de l’agencement que vous désirez.

L’architecte d’intérieur permet de garantir le bon déroulement des travaux et éventuellement d’obtenir de meilleurs prix auprès des différents fournisseurs qui vont intervenir pour l’aménagement de votre restaurant.