Comment fonctionne l’architecture en ligne ?

Une solution qui peut permettre d’économiser de l’argent est de faire appel à un architecte en ligne.

Concept

L’architecture en ligne est un concept moderne qui consiste à faire se rencontrer un demandeur de travaux et un architecte sur la toile. Le demandeur ne rencontre pas physiquement l’architecte qu’il contacte.

Etapes

Il y a peu de différences entre le fait de travailler avec un architecte en face de soi et celui de travailler avec un architecte en ligne.
Travailler avec un architecte en ligne demande en revanche beaucoup plus de précision et d’échange car ce dernier ne peut pas se rendre sur le chantier pour évaluer l’ampleur des travaux à réaliser.

L’architecture en ligne permet d’accomplir toutes les étapes jusqu’à l’obtention du permis de construire. Il ne vous reste plus ensuite qu’à trouver les entreprises qui vont travailler sur le chantier et à suivre l’avancée des travaux.
En quelque sorte, un architecte en ligne assure une mission partielle qui va de la conception du projet jusqu’à l’obtention du permis de construire.

Avantages

Les avantages de faire appel à un architecte en lignes sont :

  • Le prix de la prestation : en moyenne, faire appel à un architecte en ligne coûte 40% moins cher que se rendre physiquement dans un cabinet à prestation égale ;
  • L’architecte va vous donner toutes les spécifications pour la construction de votre projet (matériaux à utiliser, aménagement…) ;
  • Vous recevez une modélisation en trois dimensions de votre projet ;
  • Une garantie sur dix ans de la prestation.

Inconvénients

En ayant recours à l’architecture en ligne, vous ne bénéficiez pas :

  • Des réductions que l’architecte physique aurait pu obtenir sur les entrepreneurs qui vont venir travailler sur votre chantier ;
  • Du suivi sur place des travaux par un expert.