Comment fonctionne une alarme?

Une alarme fonctionne avec une centrale et des détecteurs, selon différents objectifs.

Les objectifs de l’alarme et son fonctionnement

Selon les objectifs de l’alarme, elle aura un fonctionnement différent. Pour prévenir les intrusions, une alarme déclenche une sirène pour mettre la personne en fuite. Elle tente aussi d’avertir par transmetteur téléphonique pour une intervention physique. Une société de télésurveillance peut aussi être avertie pour venir en aide à une personne lors d’un malaise. Dans le cas d’une alarme pour incendie ou gaz, l’alarme avertit les occupants et utilise le transmetteur téléphonique pour avertir l’extérieur. [Une alarme est-elle vraiment utile?](/faq/alarme/une-alarme-est-elle-vraiment-utile)

Les éléments de l’alarme

: la centrale Une alarme comporte une centrale, qui intègre les informations en provenance des détecteurs et des outils de commande. C’est la centrale qui déclenche une sirène intégrée et qui prévient l’entreprise de télésurveillance par transmetteur téléphonique. [En savoir plus sur la centrale de l'alarme](/faq/alarme/qu-est-ce-que-la-centrale-de-l-alarme)

Les éléments de l’alarme

: le transmetteur téléphonique Ce transmetteur téléphonique permet aussi la commande à distance du système, voire de communiquer avec occupants ou intrus dans le logement protégé. [En savoir plus sur le transmetteur téléphonique](/faq/alarme/qu-est-ce-que-le-transmetteur-telephonique-d-une-alarme)

Les éléments de l’alarme

: la télécommande La télécommande permet de déclencher une alerte silencieuse en cas d’agression. Elle permet aussi de paramétrer le système d’alarme.
Créé le