Quels avantages et inconvénients pour la résine époxy (sol béton composite)?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La résine époxy est une sous-catégorie du béton composite. Le béton composite est un matériau qui a toutes les particularités du béton, mais sans en être vraiment ! Car il ne contient pas de granulats. Le béton en résine époxy est donc une sorte de mélange contenant du sable, du ciment, de l’eau et de la résine époxy. Voyons donc les avantages et les inconvénients qu’il présente suivant ses caractéristiques.

Les avantages de la résine époxy

Ce qui ressort vraiment de toutes les études comparatives des différents bétons, c’est que la résine époxy est la plus résistante à la chaleur. Elle convient donc très bien pour un sol chauffant.

D’autre part, si elle est convenablement traitée lors de la pose, elle ne nécessitera pas de produits d’entretien spécifiques. Un passage quotidien de l’aspirateur, d’eau savonneuse et rarement d’huile ou de cire suffira à la maintenir rutilante.

Les inconvénients de la résine époxy

  • La résine époxy nécessite toujours, sans exception, l’intervention d’un artisan. Vous ne pourrez jouer aux apprentis bricoleurs, il vous faudra être obligatoirement assisté.
  • D’autre part, la résine époxy est une résine sensible aux tâches et à l’humidité. Il ne faut donc pas négliger de la couvrir et de la protéger avec une protection telle qu’huile ou cire, afin que le béton garde un aspect brillant et que les traces d’usures soient dissimulées.
  • Enfin, soyez conscients que votre béton composite résistera moins bien à l’usure que le béton naturel ou que d’autres types de sols. Il n’est pas spécifiquement sujet aux fissures, mais il n’est pas exclu que certaines apparaissent…