Quelle essence de bois choisir pour un parquet?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le choix de l’essence du bois est essentiel lors de l’achat d’un parquet massif ou contrecollé. Elle détermine en effet la résistance, le mode d’entretien, mais aussi le prix et la couleur de votre parquet.

Une essence claire

Les bois présentent une couleur différente selon leur essence. Sachez qu’un bois clair aura tendance à agrandir votre pièce.

Les bois clairs sont le bambou, le chêne, le châtaignier. Les essences plus foncées sont les bois tels que le teck, le wangé, le merisier. Il existe aussi des bois naturellement assez colorés. Mais veillez à analyser leur évolution dans le temps, et leur réaction aux produits chimiques.

Une essence solide

Plus votre bois est solide, plus votre parquet durera. De manière générale, le bois est un matériau assez résistant au choc. Mais au sein même des différentes sortes de bois, vous pourrez rencontrer des essences plus ou moins solides.

Les bois les moins solides sont les conifères, et les bois d’arbres fruitiers. En revanche, les bois exotiques ou les bois classiques (chêne, hêtre) sont plus résistants.

Une essence résistante à l’humidité

Si vous installez du parquet dans une pièce exposée à l’humidité, soyez très attentif au bois que vous choisissez. Si vous optez pour un bois exotique, vous ne devriez pas avoir de problème quant à leur résistance à l’eau, qu’ils soient traités ou non. Si vous optez pour un bois plus classique, faites très attention à bien le protéger (en le vitrifiant par exemple), mais cela ne suffira pas à éviter des gonflements.

Le prix du bois

Enfin, n’oubliez pas que l’essence que vous achetez a un certain prix. Alors, certes, un parquet représente un investissement important, mais sur la longue durée. Cela vaut donc peut être la peine d’investir quelques euros de plus au m² pour obtenir un parquet plus durable !