Quelle différence entre béton naturel et composite?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le béton présente les mêmes qualités de solidité et de résistance sur le moyen terme. Seulement, il ne sera pas composé de la même manière suivant qu’il est naturel ou composite, et cela influe sur son apparence et sa résistance à long terme.

Le béton naturel

Le béton naturel était à l’origine composé d’argile liée par des fibres végétales ou animales, et parfois mélangé à des minéraux en graviers.
Même si cette sorte de béton écolo peut encore être trouvée, ce que l’on entend désormais par « béton naturel » signifie béton obtenu à partir d’un mélange d’eau, de sable et de ciment.
Mais même ce béton naturel se décline sous plusieurs formes, suivant le revêtement utilisé, les matériaux employés, la forme des dalles ou la densité de la matière.

Le béton composite

Le béton composite, par opposition au béton naturel, s’obtient en ajoutant d’autres matériaux à la fabrication. On peut ainsi rajouter des résines, principalement.
Le béton composite se présente sous forme soit de micro-béton, soit de résine époxy, soit de résine polyuréthane. Pas besoin de rentrer plus avant dans les détails de la composition de chacune de ces catégories. Il vous suffit de savoir que le béton composite est souvent décrit comme plus fragile que le béton naturel, mais d’aspect très semblable à moyen terme.