Comment réparer un trou dans la moquette?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La moquette est un revêtement très agréable et simple à entretenir, mais dès qu’elle est abîmée, cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Il faut donc veiller à éliminer toutes les imperfections visibles, au moyen de petits « trucs » efficaces et rapides.

Rafistoler une moquette

Le premier de ces petits trucs, c’est de réparer la moquette sans la changer.

Il faut alors procéder de manière très simple : si votre trou est assez petit (genre brûlure de cigarette), il n’y a pas besoin de changer toute la moquette. Vous pouvez tout simplement couper les fibres de la zone qui a été endommagée. Cependant, ne soyez pas radicaux : inutile de couper jusqu’au sol, un petit coup de ciseaux en surface suffit. Sinon, votre moquette va se retrouver chauve très rapidement.

Changer un morceau de moquette

En revanche, si le trou est trop grand ou très visible, alors il peut être nécessaire de réparer réellement la moquette. Pour ce faire, il faut procéder comme pour une réparation de linoléum : il faut couper le morceau endommagé, et le remplacer par un neuf.

Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Prenez un morceau de rechange de votre moquette plus large que le trou à réparer
  • Positionnez-le au-dessus du trou, et coupez le morceau de rechange et la moquette abîmée simultanément.
  • Enlevez le morceau de moquette endommagé, et positionnez le morceau de remplacement avec du scotch spécial moquette
  • Appuyez très fortement pendant quelques minutes, quitte à poser un poids dessus
  • Et le tour est joué : au bout de quelques jours, les pas aidants, on ne verra même plus la délimitation entre le neuf et l’ancien !