Combien de temps faut-il pour poser un parquet?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La pose d’un parquet dépend de nombreux critères : votre propre degré d’expérience, la nature du parquet à poser (massif, flottant, etc.), la taille de la pièce, les recoins/pas de porte/tuyaux apparents, etc. Nous vous fournissons donc uniquement des données indicatives, mais tout dépend de vos caractéristiques. En tout cas, bon courage !

Pose d’un parquet massif.

La pose d’un parquet massif est, sans conteste, la plus longue. En effet, il faut prévoir le nettoyage en profondeur du sol, puis la pose des traverses, puis le cloutage des lattes, en tenant compte de toutes les aspérités de la pièce, puis la pose d’un éventuel enduit de protection.

Il faut donc compter, au grand maximum, que vous installerez 10m² par jour maximum. Sachant que l’on considère la pièce déjà vidée et le matériel prêt à l’emploi.

Pose d’un parquet contrecollé ou stratifié.

La pose d’un parquet contrecollé ou stratifié prend beaucoup moins de temps. Il faut, certes, compter la durée incompressible pour vider la pièce, nettoyer le sol, calculer l’installation.

Mais que l’on colle ou que l’on pose en parquet flottant, la pose est bien moins longue car elle ne nécessite pas une action longue et complexe pour chaque latte.

Comptez donc une journée pour installer une pièce de taille raisonnable, tous aménagements compris.