Quel ravalement pour des façades en béton?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Les façades en béton composent une part très importante du paysage des façades en France. Pour des raisons simples : sa longévité, son coût modique, son efficacité et sa facilité d’entretien.
Ces qualités se retrouvent dans le ravalement que nécessite une façade en béton : celui-ci n’est pas très complexe et peu coûteux par rapport aux autres ravalements.

Ravalement du béton déjà couvert d’un enduit

Si le béton avait déjà été couvert d’un enduit, alors son ravalement nécessite de décaper cet enduit existant, afin de le remplacer par un nouveau.
L’enduit ancien doit être décapé. Le béton à nu présentera alors ses fissures et altérations de la structure en acier, qui doivent donc être réparées.
L’enduit nouveau peut ensuite être posé : différents types d’enduits sont présents dans le commerce. Sachez que plus un enduit sera fin, plus la structure sera apparente. Enfin, cet enduit doit être recouvert pour finir d’un enduit imperméabilisant et anti-graffiti.

Qu'est-ce que le ponçage d'une façade ?

Ravalement d’un béton à nu

Si votre béton n’a pas d’enduit spécifique, il s’agit de nettoyer le béton lui-même. Ensuite, il faut réparer les fissures apparentes ou l’éventuelle détérioration de la structure en acier.
Enfin, le béton doit être recouvert par hydrofugation pour le protéger de l’humidité et de la pollution. Il existe un enduit appelé lasures qui est assez intéressant dans la mesure où il permet de recouvrir le béton tout en étant assez transparent : vous pouvez donc jouer sur les nuances et garder un aspect compatible avec le reste de la construction ! Mais les lasures nécessitent une façade en très bon état.

Quel rôle la pollution joue-t-elle ?