Qu'est-ce qu'un ravalement de façade?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Un ravalement de façade est une réalisation assez importante, qui nécessite des installations encombrantes et qui aveugle votre façade pendant plusieurs jours. Un ravalement a pour but de réparer, refaire et protéger votre façade. Un ravalement consiste donc à restaurer la façade d’un immeuble en profondeur, ce n’est pas qu’un nettoyage. Il nécessite des démarches administratives. Il représente un coût assez élevé mais très occasionnel.

Un ravalement de façade sert à rénover votre immeuble.

Un ravalement de façade a pour fonction, avant tout but esthétique, de rénover la façade de votre immeuble. Rénover, cela signifie combler les fissures, réparer les joints, resculpter les corniches ou autres décorations.
C’est donc une obligation récurrente du propriétaire (tous les 10 ans dans certaines villes, comme Paris) que de rénover sa façade grâce à un ravalement.

Le ravalement des façades en pierre brute

Un ravalement de façade sert à protéger votre immeuble

Lorsque vous ravalez votre façade, vous faites un investissement dans le temps. En effet, l’artisan va faire en sorte de protéger votre façade grâce à la pose de plaques isolantes ou tout simplement grâce à la pose d’enduits protecteurs (transparents ou épais). Votre immeuble sera ainsi protégé de l’humidité, de la pollution extérieure et des graffitis.

En savoir plus sur la pollution

Un ravalement de façade nécessite de gros travaux

Un ravalement de façade nécessite le plus souvent une organisation conséquente : échafaudages, protection des fenêtres, apport de matériaux encombrants aux abords de votre maison, etc. Ces travaux peuvent durer un certain temps (10 jours pour une maison de taille lambda).

Sur l'autorisation d'utilisation d'un échafaudage

Un ravalement de façade est soumis à des formalités administratives

Comme vous l’avez compris, un ravalement de façade prend du temps, de l’énergie et de l’argent. Il faut en plus prévoir de répondre à des exigences administratives : constitution d’un dossier de ravalement pour la mairie, et dépôt d’une demande d’installation d’échafaudage à la mairie aussi.

En savoir plus sur le dossier à déposer