Puis-je ravaler ma façade moi-même?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Un ravalement est une opération assez complexe, qui fait appel à une connaissance précise des matériaux et des techniques, ainsi qu’à la manipulation de produits chimiques. Le ravalement ne peut donc pas être réalisé par un profane. Mais qui dit entretien d’une façade ne dit pas forcément ravalement complet. Il est donc possible de mettre la main à la pâte de temps à autres.

Entretenir ma façade moi-même.

Pour ce qui est du petit entretien ponctuel de votre façade, cela ne pose pas du tout de problème que ce soit vous qui vous en chargiez. Il suffit de savoir manier la truelle, la brosse ou le tuyau et le tour est joué.
Cependant, ne vous lancez jamais sur des surfaces dont vous ne connaissez pas la composition. Elles pourraient être véritablement endommagées par votre faute.

Qu'est-ce qu'un ravalement de façade ?

Ravaler une façade : l’aide d’un professionnel est nécessaire.

Mais pour ravaler une façade en profondeur, la traiter chimiquement et atteindre des hauteurs conséquentes, il faut impérativement faire appel à un professionnel. Il est trop dangereux de se lancer dans des péripéties à 15 mètres de haut pour projeter un mélange chimique sur votre façade ! De plus, un professionnel saura précisément ce dont votre immeuble a besoin.

Les différentes techniques de ravalement