Comment payer moins cher son ravalement d’immeuble ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Un ravalement représente un certain coût, mais un coût certain : il est souvent décourageant de se pencher sur les prix d’une telle opération ! Mais en réalité, il existe plusieurs trucs et astuces pour payer moins cher votre ravalement.

Demander des devis.

Il convient de demander plusieurs devis chez des professionnels du ravalement afin de bien faire jouer la concurrence. Ne laissez pas votre syndic de copropriété dicter son choix : il risque de vous faire choisir l’entrepreneur qui lui versera la commission la plus intéressante ! Renseignez-vous également sur le détail des prestations, et sur l’éventuelle facturation en cours de chantier de prestations imprévues.

Quel est le prix d'un ravalement ?

Bénéficier de la TVA réduite pour le ravalement.

Si votre immeuble est construit depuis plus de deux ans, le ravalement de votre façade peut entrer dans les travaux qui bénéficient de la TVA réduite. Vous devez pouvoir prouver à l’artisan que votre immeuble est vieux de plus de deux ans. Vous ne paierez alors qu’une TVA réduite sur les équipements, les matières premières, les équipements de l’artisan. Il vous faudra alors conserver la preuve des deux ans d’ancienneté de votre immeuble, et les factures à TVA réduite de l’artisan.

Quelle entreprise choisir ?

Les aides des organismes d’habitation pour le ravalement.

L’ANAH est l’Agence Nationale pour l’habitation. Vous pourrez obtenir auprès de cette agence une subvention aux conditions suivantes :

  • vous êtes propriétaire ou au moins bailleur, et c’est une habitation principale
  • votre immeuble est vieux de plus de 15 ans
  • votre immeuble n’a fait l’objet d’aucune aide d’Etat ou prêt à taux zéro depuis 10 ans
  • les travaux sont réalisés par des professionnels, pour un montant supérieur à 1500€.

Il existe aussi l’organisme Pact’Arim qui, sous certaines conditions, vous alloue des primes pour le ravalement de votre propriété. Les conditions d’éligibilité varient suivant que vous êtes locataire/propriétaire, salarié/chômeur, mais aussi suivant la région dans laquelle se situe votre immeuble.

Qui doit payer le ravalement d'un mur mitoyen ?

Les dispositifs bancaires pour un ravalement.

Vos frais de ravalement peuvent aussi être étalés dans le temps grâce à l’obtention d’un prêt aidé tel que le PLE ou CLE (Plan ou compte épargne logement).

Le syndic de copropriété touche-t-il une commission ?

Les aides locales (agglomération, mairie, département, etc.).

Les collectivités locales sont attentives aux incitations sur les travaux : adressez-vous à votre agglomération pour lui demander précisément de quelle manière ses dispositifs peuvent vous aider à financier votre ravalement.
Suivant le quartier dans lequel se trouve votre immeuble, il se peut que la mairie lui accorde jusqu’à 35% de réduction sur les ravalements !

Comment déposer un dossier de demande de ravalement ?