Quels sont les types de thermostat qui existent ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Il existe aujourd’hui trois types de thermostat différents : les thermostats d’ambiance, les thermostats programmables et le plus classique : le robinet thermostatique.

le thermostat d’ambiance 

Le thermostat d’ambiance agit sur la chaudière à laquelle il est relié. Il permet de maintenir la pièce à la température voulue par le consommateur indépendamment de la température réelle à l’extérieur du logement.

Le thermostat d’ambiance doit être placé dans une pièce de référence : le salon.

On distingue trois thermostats d’ambiance différents :

  • Le thermostat électromécanique : modèle le moins onéreux et le plus simple qui maintient à un 1°C près la température souhaitée par le consommateur.
  • Le thermostat électronique plus précis que le thermostat électromécanique puisqu’il peut atteindre une précision de 1/10ème par rapport à la température souhaitée par le consommateur.
  • Le thermostat « radio » : un thermostat à émetteur et récepteur radio intégrés. Il envoie ses consignes d’arrêt ou de mise en route par ondes à un récepteur placé à proximité de la chaudière. Il est le thermostat d’ambiance le plus performant mais également le plus onéreux.

le thermostat programmable 

Le thermostat programmable permet à l’utilisateur de réguler la température de son intérieur en fonction du jour de la semaine et des heures de la journée.

L’utilisateur peut réduire la température de ses chauffages la nuit, l’augmenter au petit matin et la stabiliser dans l’après-midi par exemple.

Néanmoins ce type de thermostat n’a plus tellement de raison d’être aujourd’hui puisque 75% des thermostats d’ambiance sont programmables.

le robinet thermostatique 

Il s’agit d’un robinet à tête tournante placé sur le radiateur que l’utilisateur doit tourner dans un sens ou dans un autre pour augmenter ou réduire la température de celui-ci.

Les nouveaux robinets thermostatiques à fonctionnement automatique sont extrêmement performants puisqu’ils peuvent bloquer automatiquement l’alimentation en eau chaude du radiateur s’ils constatent un apport de chaleur extérieur suffisant : soleil, vent chaud…