Qu’est-ce ce qu’un radiateur à infrarouge ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

I) comment fonctionne un radiateur à infrarouge ?

Le radiateur à infrarouge, comme son nom l’indique, produit de la chaleur au moyen de rayons infrarouges longs.

Son principe de fonctionnement est totalement différent des autres radiateurs puisque le radiateur à infrarouge ne va pas chauffer l’air ambiant directement. Il va chauffer les objets, les parois, les personnes que les infrarouges croisent sur leur chemin : c’est le principe du rayonnement infrarouge.

Le radiateur à infrarouge se compose d’une trame en carbone qui va être chauffée et qui va propager sa chaleur par rayonnement.

Enfin, le radiateur à infrarouge est extrêmement esthétique : on peut le trouver sous forme de miroir pour la salle de bain par exemple ou sous forme de tableau personnalisable à l’infini. C’est un objet élégant et design.

II) avantages et inconvénients du radiateur à infrarouge

Avantages Inconvénients
Le radiateur infrarouge
  • Un appareil silencieux
  • Un appareil qui va chauffer rapidement votre intérieur
  • Un appareil simple d’utilisation qui se branche directement sur le secteur
  • Vous avez le choix entre un radiateur infrarouge mural, suspendu ou sur roulette
  • Il est économique puisqu’il vous permet de chauffer à une température inférieure aux autres modèles tout en obtenant le même résultat (économie de 5 à 10% sur votre facture électrique)
  • Un radiateur « 100% vert » car il ne brule pas d’oxygène
Le défaut majeur de ce type de radiateur est qu’il ne peut pas être utilisé dans toutes les pièces de votre logement. Il est déconseillé de l’utiliser dans une salle de bain avec carrelage par exemple.