Qu'est ce qu'une serrure 3 ou 5 points ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Souvent précisé dans les contrats d’assurance, la serrure « 3 points » ou multipoints est réputée être la plus sûre afin de prévenir ou du moins de fortement ralentir les tentatives d’effractions. Cependant, toutes les serrures dites 3 points ne présentent pas les mêmes garanties.

Types de serrures 3 points

La norme qui s’applique aux serrures est la norme A2P qui s’applique aux modèles de mécanisme de verrouillage des portes. Elle est délivrée en fonction de la résistance aux tentatives d’effraction par le CNPP, le Centre National de Prévention et de Protection.

En plus de la norme A2P, une ou plusieurs étoiles « *** » viennent préciser la qualité de la serrure face à une tentative d’effraction :

  • Une étoile * indique une résistance de 5 à 10 minutes

  • Deux étoiles ** indiquent une résistance de 10 à 15 minutes

  • Trois étoiles *** indiquent une résistance de 15 minutes ou plus

Fonctionnement

La serrure 3 points doit s’appréhender dans son ensemble, elle signifie à la fois la serrure dans laquelle vous introduisez la clé ainsi que l’ensemble du mécanisme de verrouillage. Les 3 points désignent les 3 pennes qui bloquent la porte, en général en haut, au niveau de la poignée et au bas de la porte. En cas de réparation, vous devez bien vérifier que chaque partie du verrouillage bénéficie bien de la même norme A2P plus le même nombre d’étoiles. Dans le cas contraire, une effraction pourrait ne pas bénéficier d’une couverture par votre assurance.

Précaution

  • Une serrure 3 points peut n’avoir que des pennes situées au même niveau, offrant une sécurité limitée, vérifiez bien que la serrure soit homologuées A2P

  • La solidité de votre porte est aussi importante que la qualité de votre serrure