Quel est le prix d'un portail ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le prix d’un portail dépend de nombreux facteurs, à savoir la taille de celui-ci (en série ou sur mesure), les matériaux utilisés, les décorations ou ornements, son installation et surtout le système d’ouverture. Plus l’ouverture sera sophistiquée, plus le prix sera élevé, allant jusqu’à doubler le prix dans le cas d’ouverture automatique sur une structure dotée d’un poids conséquent.

Une fourchette de prix très étendue

Les prix évoluent de quelques centaines d’euros, pour une simple grille de hauteur moyenne s’ouvrant manuellement, à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des portails de grandes tailles façonnés sur mesure, dans des matériaux nobles, et dotés de systèmes d’ouverture électroniques.

Types de portails et gamme de prix (hors pose !)

  • Portails en bois
    L’avantage du bois est de proposer un objet naturel, idéal dans un cadre vert. Robuste dans le cas où celui-ci est traité de manière adéquate pour résister aux aléas climatiques, il est de plus moins cher que les autres matériaux. Son prix varie en général de 400 à 800 euros, selon le distributeur, le type de bois (le pin est moins cher que le chêne par exemple) et la taille de celui-ci. Ce prix pourra bien évidemment être revu à la hausse en fonction des décorations apportées.

  • Portails en aluminium
    L’aluminium est signe de design intéressant tout à fait adapté aux logements modernes. La facilité de travail de ce matériel et son poids souvent limité permettent de réaliser des ouvrages originaux et souvent sur mesure. Le prix va varier entre 500 et 6000 euros pour les modèles hauts de gamme, attention si ce portail est réalisé en adéquation avec l’identité du logement qui apparaître en arrière plan, le prix peut être bien plus important.

  • Portails en fer
    Divers avantages jouent en faveux du fer forgé : sa robustesse, son aspect traditionnel, la possibilité de faire varier les formes et ornements. Par contre, plus celui-ci répondra à une demande précise et individuelle, plus le prix grimpera rapidement. Son prix varie de 600 euros environ pour les modèles en série les plus basiques jusqu’à la dizaine de millier d’euros. En effet les plus belles finitions et modèle approche et parfois dépassent les 10 000 euros.

Prix de la pose

Nombre de clients sont souvent interloqués par le coût de la main d’œuvre. En effet la pose du portail peut souvent atteindre le prix du portail lui-même, en particulier si des travaux d’aménagement sont nécessaires à son installation. Bien souvent, plus le modèle sera haut de gamme, plus le prix de son installation sera revu à la hausse. Le devis ayant tendance à s’adapter au profile du produit et du client.

Prix du système d’ouverture automatique

Ici aussi, de nombreuse personne ne prenne pas conscience que la pose d’une ouverture automatique aura une incidence très importante sur le coût final du chantier : achat du portail, pose de celui-ci et installation d’un système d’ouverture automatisé.

  • A l’achat
    Si vos qualités manuelles sont importantes, vous pourrez poser vous-même le système d’ouverture. Il faut pour cela se doter des outils nécessaires (coût à rajouter à l’ensemble de la facture finale). Cependant, il faut avoir conscience qu’une mauvaise installation risquerait de détériorer le portail lui-même avec la conséquence financière d’une réparation du portail doublée à l’appel d’un professionnel. La plupart de kit vendus en magasin sont au alentour de la centaine d’euro.

  • Avec la pose par un professionnel
    Plus le portail sera important (bois, ornements rendant compliquée l’installation sans détériorer le portail), plus le devis sera élevé. Il pourra atteindre dans certains cas quasiment le prix du portail, dans la mesure où le ou les ouvriers auront à travailler plusieurs heures afin de procéder à un travail convenable.

Le devis apparaît souvent bien supérieur aux attentes des acheteurs, il est donc conseillé de bien déterminer ses besoins et son budget au préalable. Dans le cas de portails avec ouverture automatique, il est recommandé de privilégier des systèmes qui résisteront aux intempéries et/ou au vandalisme.

Afin de s’assurer de choisir un portail qui saura allier résistance, esthétisme et dont le prix sera justifié, il est préconisé de faire appel à un professionnel qui saura vous proposer un large choix de produit et surtout d’assurer son installation.