Qu’est-ce que le coefficient de performance d’une pompe à chaleur ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

On désigne par COP ou coefficient de performance le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée.

3 types de coefficients de performance

On distingue 3 coefficients de performance différents pour une même pompe à chaleur :

  • Le coefficient de performance « machine » correspond au COP de la pompe à chaleur dans des conditions de fonctionnement optimales, en laboratoire.
  • Le coefficient de performance « système » correspond au COP théorique de la pompe à chaleur incluse dans son environnement de fonctionnement réel. Le choix de votre pompe à chaleur doit se baser sur ce coefficient de performance.
  • Le coefficient de performance « annuel » correspond au COP empirique de la pompe à chaleur tel qu’il est constaté au bout d’un an de fonctionnement.

Quel est le COP minimum pour obtenir un crédit d'impôt ?

Une pompe à chaleur performante doit avoir un COP supérieur à 3,4

Par exemple, si un professionnel vous explique que telle pompe à chaleur (PAC) a un coefficient de performance (COP) de 4, cela signifie que cette PAC qui consomme 1kWh d’électricité produit 4 kWh de chauffage. Votre facture d’électricité ne sera toutefois pas divisée par quatre, les économies dépendant non seulement du coefficient de performance énergétique, mais aussi d’autres facteurs comme la qualité de l’installation.

Attention lors de l’achat d’une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, il faut absolument prêter attention à son coefficient de performance. Une bonne PAC a un COP supérieur à 3,4.

En savoir plus sur le COP moyen d'une pompe à chaleur