Qu’est ce qu’une pompe à chaleur réversible ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Définition du terme :

Une pompe à chaleur réversible est capable de générer à la fois de l’air chaud (chauffage) et de l’air froid (rafraîchissement). Concrètement, en optant pour un système de pompe à chaleur réversible vous aurez grâce à une même machine du chauffage en hiver et un air rafraîchissant en été.

Ne pas confondre rafraîchissement et climatisation :

Attention, une PAC réversible vous permet d’obtenir un chauffage optimal en hiver mais, en été, lorsque vous placez une PAC réversible en mode rafraîchissement, cet air froid n’est pas aussi fort qu’une climatisation traditionnelle.

Fonctionnement d'une PAC

Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur réversible :

Les avantages :

  • Une pompe à chaleur réversible est une solution « deux-en-un », utile tant en hiver en option chauffage qu’en été en option rafraichissement.
  • La pompe à chaleur fait office de chauffage à part entière en hiver, vous n’aurez donc pas besoin d’un chauffage d’appoint en plus, dans la majorité des cas.
  • En optant pour une pompe à chaleur réversible, vous avez le droit à une réduction de 25% sur le prix TTC grâce au crédit d’impôt.
  • Enfin, la pompe à chaleur réversible vous assure les mêmes économies que votre pompe à chaleur classique en hiver sur votre facture de chauffage (40 à 70% de réduction sur la facture de chauffage).

Combien peut faire économiser une PAC ?

Les désavantages

  • A l’achat, une pompe à chaleur réversible est plus onéreuse qu’une pompe à chaleur classique (qui ne sert qu’au chauffage). Une pompe à chaleur réversible coûte 20 à 30% plus chère qu’une pompe à chaleur classique.
  • Une PAC réversible ne fait pas office de climatiseur à part entière. Elle permet simplement un rafraichissement du logement.
  • Une pompe à chaleur réversible consomme de l’énergie en été en mode rafraîchissement. Les économies d’énergie seront donc moins au rendez-vous sur l’année qu’avec une pompe à chaleur classique, qui n’est en service qu’en hiver.

Se faire une idée de la consommation électrique d'une PAC