Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur gaz naturel ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La plupart des pompes à chaleur vendues sur le marché fonctionnent à l’électricité. Néanmoins, on voit apparaître de manière embryonnaire de nouvelles pompes à chaleur fonctionnant au gaz naturel.

Ces pompes à chaleur gaz naturel fonctionnent comme des pompes à chaleur électriques en captant les calories venues de l’extérieur (air, eau, sol), en les valorisant et en les diffusant à l’intérieur du domicile pour le chauffage ou l’eau chaude par exemple. Néanmoins, les PAC gaz naturel ne sont que de type air/eau ou eau/eau.

Il existe sur le marché aujourd’hui deux types de pompes à chaleur gaz naturel : les PAC à compression gaz naturel et les PAC à absorption gaz naturel.

Les pompes à chaleur (PAC) à compression gaz naturel :

Ce sont les pompes à chaleur à gaz qui se rapprochent le plus des PAC électriques classiques. En effet, tout est identique, sauf le compresseur qui n’est pas alimenté par un système électrique mais par un système au gaz naturel. Le compresseur, en utilisant du gaz naturel, crée lui-même de la chaleur qui sera réutilisé dans le cycle de transformation contrairement à un compresseur électrique qui ne crée pas de chaleur.

En savoir sur la consommation électrique des PAC

Les PAC à absorption gaz naturel :

Dans le cas d’une PAC à absorption gaz naturel, il n’existe plus de compresseur mécanique qui est remplacé par un bruleur à gaz. En outre le fluide frigorigène se compose dans ce cas de figure d’eau et d’ammoniaque.

Le brûleur à gaz va chauffer le fluide frigorigène et provoquer l’évaporation de l’ammoniac. Le gaz obtenu par ce procédé chimique va produire de la chaleur et va continuer sa route et chauffer votre habitation.

En savoir plus sur les fluides frigorigènes