Comment choisir un installateur pour une pompe à chaleur ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Des métiers à ne pas confondre

Attention : lors de l’achat d’une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, vous irez peut-être directement chez un fabricant. Or les fabricants n’ont que très rarement la double-casquette de fabricant/installateur. Vous devrez donc passer par une entreprise d’installation indépendante.

Il en existe de deux types :

  • les travailleurs indépendants
  • les réseaux d’installateurs comme le groupe SAUNIER DUVAL

Avez-vous pensé à installer votre PAC vous-même ?

Les étapes à ne pas brûler pour ne pas se tromper dans le choix de son installateur :

  • Demander plusieurs devis gratuits pour trouver un installateur de votre région compétent et expérimenté en matière de pompe à chaleur. La proximité facilitera notamment les bonnes relations et le respect du contrat d’entretien de la pompe à chaleur.
  • Certains groupements ont établi des chartes de qualité qu’ils s’engagent à respecter : cette charte est souvent le gage d’une installation réussie.
  • Dans tous les cas, vérifier que l’installateur est homologué par les qualifications délivrées par Qualipac ou Qualifelec par exemple. Ces homologations attestent du sérieux de l’installateur que vous avez en face de vous.
  • Méfiez-vous des entreprises d’installation dites « discount » qui ne proposent bien souvent ni SAV ni contrat de maintenance.

Quelles subventions pour ma pompe à chaleur ?