Le polyéthylène réticulé (PER) peut-il remplacer le cuivre en plomberie ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Quand on construit une maison neuve, on s’interroge sur le type de matériau à utiliser pour constituer la plomberie. Le PER est très utilisé depuis une dizaine d’année. Il peut donc très bien remplacer le cuivre, avec ses avantages et inconvénients.

Avantage et désagréments du PER sur le cuivre

Les avantages du PER sont :

  • son coût : la plomberie PER revient moins cher que la plomberie en cuivre
  • sa facilité d’utilisation : monter sa tuyauterie en PER peut être réalisé par un néophyte de la plomberie. Les types de raccord et de coudée utilisés sont faciles à mettre en œuvre et à installer.
  • Le PER jouit d’un bon coefficient de dilatation (qui se fait silencieusement).

Les inconvénients possibles du PER sont :

  • le plus grand risque d’embouage des tuyaux : le PER laissant passer l’oxygène, des réactions d’oxydations, favorisant le développement de bactéries. Il est recommandé de
  • utiliser un matériau de bonne qualité (avec barrière oxygène),
  • traiter l’installation à la fin de la pause contre la corrosion.
  • les raccords sont réputés un peu moins fiables. (D’une manière générale, pensez à les laisser accessibles pour ne pas avoir à détruire toute une façade en cas de pépin!)
  • précaution à l’installation : penser à gainer le conduit PER

Comment poser un isolant sur une canalisation ?

Autre matériau : Unipip, PER multicouche, PVC pression

Avant de se décider, il est bon d’aller voir l’avantage d’autre matériau comme l’UNIPIP ou le PER Multicouches, qui allie la facilité d’utilisation du PER avec la fiabilité du cuivre. Ici, par contre, dû au retard français en matière de matériaux plomberie, il peut être difficile de trouver les raccords correspondants. Prenez-le temps de comparer les prix, les avantages et inconvénients de chaque produit, demandez conseil à des experts selon le type de votre installation !

En savoir plus sur le PVC