Comment raccorder un lave-linge?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Les piles de vêtements s’entassent depuis que vous devez changer de lave-linge? Prenez le temps de deux petites heures pour raccorder le nouveau à votre installation d’eau.

Où placer un lave-linge ?

Avant de raccorder un lave-linge, il s’agit de choisir son emplacement. Attention à la stratégie : vous devez être assez proche d’une arrivée d’eau et également d’une prise de terre (la sécurité électrique). L’emplacement choisi, faîtes attention que le lave-linge soit bien à l’horizontale par rapport au niveau du sol (rectifier sa position à l’aide des pieds si nécessaire).

Où évacuer l'eau du lave-linge ?

Installation d’eau du lave-linge

Il vous faut relier le lave-linge à l’arrivée d’eau : grâce au robinet perceur, vous pourrez brancher le lave-linge directement au niveau de la conduite.

  1. Desserrez tout d’abord la canalisation du mur, décapez-la (si cuivre) au niveau de la zone de repiquage au papier abrasif. Placez la bride du robinet-perceur au niveau de la zone, puis vissez-le (en général à l’aide de deux vis qui fonctionnent en collier), en prenant de placer le joint entre la bride et la canalisation, prévu à cet usage. Une fois la bride en place, vous pouvez y fixer en vissant le robinet perceur, qui va alors percer la canalisation.
  2. Bloquez le robinet en serrant son contre-écrou.
  3. Pour relier votre lave linge à la conduite d’évacuation, utilisez le kit fourni avec le lave-linge qui comprend une pièce de PVC, composée là encore de deux parties, une, la bride, à apposer à la conduite, l’autre permettant de vissage du siphon ; ainsi que d’une clé munie d’un emporte pièce capable de découper l’ouverture nécessaire dans la canalisation. Il vous faut d’abord fixer la bride d’évacuation à la conduite d’évacuation (avec comme d’habitude le joint) : utilisez ensuite la clé à emporte pièce pour ouvrir l’entrée dans la canalisation principale (que vous aurez au préalable nettoyée avec de l’alcool à brûler). Enfin clippez ou vissez la seconde partie de la pièce à la bride, avant d’y visser le siphon de votre lave-linge.

Voir aussi comment raccorder un lave-vaisselle ?

Branchement électrique du lave-linge

Il faut brancher électriquement le lave-vaisselle à une prise de courant 2P + T de 16A, qui n’est reliée à aucun autre appareil et dispose de trois conducteurs (la phase, le neutre, et la terre). Vous devez disposez d’un coupe circuit individuel au niveau de cette alimentation, contrôlable sur votre panneau de bord électrique. L’installation est prête : et vos vêtements seront bientôt propres pour la fête de ce soir.

Avez-vous pensé à poser un adoucisseur d'eau ?