Comment poser un isolant sur une canalisation ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Il est conseillé d’isoler les canalisations en cas de grand froid pour éviter qu’elles ne gèlent, ce qui entraînerait de probables dégâts et de possibles fuites à réparer ultérieurement.

Quel isolant choisir ?

Un isolant est généralement fait de mousse polyéthylène ou de laine de verre. Ces genres de matériaux sont à la fois efficaces et économiques. Pour les régions très froides, il peut être judicieux d’installer un câble chauffant plus cher à l’achat mais à toute épreuve.

Comment colmater un tuyau au téflon ?

Fixer la mousse ou laine de verre ?

Il existe des mousses isolantes spéciales dont le système d’ouverture et fermeture est spécialement conçu afin de pouvoir les poser sur des canalisations. Pour la laine de verre ou des mousses dépourvues de ce système d’assemblage, serrez-les autour de la canalisation au moyen de fil de fer et rajoutez au besoin un peu de ruban adhésif. Au niveau du coude, faîtes en sorte que la partie “ouverte” soit à l’intérieur de la courbe (car plus chaud).

Savoir aussi quoi faire en cas de fuite de canalisation

Poser un câble chauffant

Placez le thermostat du câble chauffant au niveau le plus froid de la canalisation, puis disposez le câble sur tout le long de la canalisation à l’aide de bandes de serrage. Le thermostat fait chauffer le câble à chaque risque de congélation. Vous pouvez très bien apposer des mousse après l’installation d’un câble chauffant, ceci afin d’en réduire la consommation énergétique.

Prenez la peine d’installer ce genre d’isolant, qui, s’il vous coûtera une paire d’heures, vous feront économiser beaucoup plus de temps par ailleurs, en vous évitant à gérer d’éventuelles fuites créées par le gel.

Ou trouver ce genre de matériel ?