Comment installer un détecteur de monoxyde de carbone?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le monoxyde de carbone est nocif, potentiellement mortel, et très dangereux puisque nous ne le voyons ni ne le sentons. Afin d’être averti de sa présence, il est très recommandé d’installer un détecteur chez soi.

Choisir un détecteur et son emplacement d’installation

Le mieux noté par les consommateurs est le Kidde 900. Vous pouvez également choisir les détecteurs conçus par Elro ou Ei-Electronics. Le prix d’un détecteur est d’environ 50€. Une fois le détecteur acheté, l’étape la plus importante est de choisir son emplacement. Cette étape est fondamentale : un mauvais choix d’emplacement peut entraîner un fonctionnement défectueux de l’appareil.

Le choix de la pièce : préférez les endroits fréquentés de la maison, où les membres de la famille restent longtemps en présence d’un foyer de combustion : chambres, salon avec cheminée, etc. Dans l’idéal on placera un détecteur dans chacune de ces pièces. Le détecteur doit être placé à au moins un mètre au dessus du sol, (pour éviter les zones sans passage d’air) écarté des coins, angle mort où l’air circule peu. Evitez les endroits humides ou exposés à des changements de température.

La pose du détecteur

Les détecteurs ont généralement une pause murale. (une pause au plafond est similaire). Il faut commencer à fixer la partie “support” du détecteur sur le mur à l’aide de vis et de chevilles. Une fois cette partie installée, il suffit de clipper la partie sensible en marche (mettre les piles) dessus, par glissement de la languette, ou vissage, selon les modèles. Les fabricants se plaisent à rappeler le nombre de mort par intoxication au CO par an : de l’ordre de 300. Un peu morbide, mais de quoi vous convaincre qu’un détecteur peut vraiment valoir la (petite) peine de son installation.

Où se procurer ce type de matériel ?