Comment faire quand mes toilettes refoulent dans mon lavabo?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Les cas de refoulement sont fréquents : il peut s’agir classiquement de toilettes dans un lavabo ou une douche. Il s’agit alors d’installer un clapet-anti retour sur la conduite sortante de l’appareil inondé.

Le fonctionnement d’un clapet anti- retour

Un clapet anti-retour a pour but de permettre l’écoulement d’un fluide dans un sens en empêchant l’écoulement dans le sens contraire. Il peut être à battant, à bille, etc. Un clapet à battant fait très bien l’affaire dans les cas de refoulement de salle de bain. Un des éléments importants est de s’assurer que la pression des canalisations est la même : si la pression est plus basse dans la canalisation du clapet que dans les autres canalisations jointes, l’écoulement ne sera pas possible (le clapet bloquera).

En savoir plus sur la pression

Installer un clapet anti-retour

Le clapet est monté sur une partie de tuyauterie : il faut la monter au niveau de la canalisation. Ne le placez pas directement au niveau du siphon mais plutôt au niveau du coude ou dans la partie horizontale. Faîtes les raccords, avec des bagues de serrage additionnées de joint. Prenez garde du sens d’orientation du clapet (à battant) au moment de le poser.

Voilà, votre lavabo est à l’abri.

Comment réparer des toilettes qui fuient ?