Comment changer un mousseur de robinet?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le mousseur est la pièce fixée à l’embout de votre robinet qui permet un écoulement homogène de l’eau. Il se présente sous la forme d’un petit tamis. Quand le mousseur est entartré, son jet d’eau a toutes les chances de partir de travers et avec force, un peu comme quand on met le doigt devant un tuyau d’arrosage. Il suffit alors de le détartrer ou le changer pour éviter d’avoir des éclaboussures d’eau dans toute sa cuisine.

Démonter le robinet

Le tamis pouvant régulièrement se couvrir de tartre, surtout quand l’eau est calcaire. Pour l’atteindre, il faut en premier lieu dévisser l’embout de votre robinet, formé d’une bague vissante, du tamis donc, et d’un joint. Il conviendra de desserrer la bague vissante à l’aide d’une clef à molette. (Pour éviter d’abîmer la bague avec la clef, vous pouvez au préalable l’entourer d’un chiffon)

En savoir plus sur le détartrage

Nettoyer ou changer le mousseur

Pour nettoyer le mousseur, un simple rinçage à l’eau suffit. Si le tartre résiste, une option plus élaborée est de faire chauffer un peu de vinaigre et d’y tremper le tamis avant de l’essuyer énergiquement. Les dépôts de calcaires se dissoudront alors sous l’effet de l’acidité du vinaigre. Si le tamis est hors d’usage, allez en acheter un identique dans un magasin de plomberie. Une fois votre nouveau tamis en poche, il ne vous reste plus qu’à remonter l’embout du robinet avec dans l’ordre de la pause le joint le tamis et la bague. (faîtes attention de bien apposer le joint sur les bords intérieurs du robinet).

Voilà votre robinet n’a plus l’air d’une fontaine à chaque fois que vous l’ouvrez et votre cuisine est agréablement immaculée...

Quelle marque de robinetterie choisir ?