Comment préparer sa piscine pour l'hiver?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

En hiver, une piscine devient, par définition, inutile. Et c’est lorsqu’elle n’est pas utilisée qu’elle risque de s’abîmer le plus ! Notamment dans les régions où il gèle souvent. Il faut donc très bien aborder cette période, à la fois en préparant l’eau, mais aussi les équipements et la plage.

Deux sortes de préparations : hivernage actif et hivernage passif.

Il existe deux sortes d’hivernage :

  • l’hivernage actif n’est pas très économique, car il consiste à laisser fonctionner la piscine pendant tout l’hiver. Il s’agit juste de ralentir le rythme de la pompe et de mettre du produit d’hivernage dans l’eau, quitte à renouveler l’action.
  • L’hivernage passif est conseillé pour les régions où les hivers sont rigoureux : il s’agit de vider un peu la piscine, la recouvrir d’une couverture d’hiver, mettre du produit d’hivernage, démonter la pompe de filtration, mettre des flotteurs, etc.

En savoir plus sur les bâches d'hiver

Préparer la conservation de l’eau pour l’hiver

Pour que l’eau ne s’abîme pas pendant l’hiver, faites un dernier traitement de l’eau (chlore, brome, Phbm, sel) assez intense. Puis versez du produit d’hivernage. Si vous laissez votre piscine en hivernage actif, pensez à vérifier l’état de l’eau, son Ph notamment, afin de réajuster la dose si besoin. Mieux vaut agir tard que jamais.

Ensuite, que vous optiez pour l’hivernage d’hiver ou d’été, recouvrez bien votre piscine d’une bâche d’hiver ou au moins d’un filet. Plus votre piscine est couverte efficacement, moins elle sera sale lorsque vous l’ouvrirez en été.

Quelle piscine choisir pour une utilisation en hiver ?

Préparer la conservation des accessoires de piscine en hiver

Le risque du gel est qu’il casse tous les instruments d’entretien de la piscine. Il est donc très important, s’il gèle souvent chez vous, que vous isoliez les accessoires (aspirateur, pompe à filtration, couverture d’été) dans un endroit sec et à l’abri du gel.

Quel abri de piscine choisir ?

Préparer la conservation de la plage de piscine en hiver

Une piscine, ce n’est pas qu’un bassin : si votre plage perd son charme, la piscine aura moins d’attrait. Essayez donc de mettre aussi tous les accessoires comme les transats, les tables, les plantes à l’abri du froid. Fermez bien le local d’entretien.

Qu'est-ce qu'une plage de piscine ?