Comment l'eau d'une piscine est-elle traitée?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Une fois que votre bassin est rempli, il faut veiller à ce que votre eau soit toujours pure. Et pour cela, il faut recourir à de nombreux traitements : physiques, chimiques, techniques, etc.

Le traitement quotidien de l’eau de piscine

L’eau de votre piscine nécessite un traitement quotidien. A chaque baignade, il faut passer l’épuisette sur toute la surface de l’eau. L’eau doit aussi être filtrée pendant presque une demi-journée par jour par un robot automatique. Si vous n’avez pas de robot automatique, passez votre robot hydraulique ou votre balai au moins une fois tous les deux jours.

L’eau est aussi filtrée de fond en comble par la pompe à filtration. Il faut donc vérifier que les skimmers, la pompe, le filtre, les canalisations et la buse de renflouement sont en bon état. Pensez à nettoyer les filtres de leurs saletés souvent.

Comment s'entretient une piscine au quotidien ?

Le traitement hebdomadaire de l’eau de piscine

Chaque semaine, il faut vérifier le Ph de la piscine. Si l’eau est trop acide ou le taux de Ph trop élevé, alors votre eau risque de favoriser l’apparition d’algues et de bactéries.

Il faut donc doser le traitement au chlore ou au brome ou au sel, suivant la méthode que vous avez choisi, en contrôlant une fois par semaine la qualité de votre eau.

En savoir plus sur les analyses de qualité de l'eau

Le traitement occasionnel/saisonnier de l’eau de piscine

De manière occasionnelle, vous pouvez verser des produits spécifiques dans votre piscine : contre certaines bactéries, flores ou insectes, pour prévoir l’hivernage de la piscine, etc. Ces produits spécifiques se trouvent dans tous les commerces spécialisés.

Dois-je obligatoirement mettre du chlore ?