Comment fonctionne une alarme sonar pour une piscine?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Une alarme sonar fait partie de la catégorie des alarmes immergées. Elle détecte le bruit qu’un corps fait dans l’eau, ce qui déclenche immédiatement sa sonnerie.

Le positionnement de l’alarme sonar

L’alarme sonar est très esthétique : pas besoin de la fixer aux rebords de votre piscine comme une alarme à ondes, il suffit de placer un ou plusieurs capteurs au fond de votre piscine.

Ces capteurs sont reliés au terminal– avec fil ou sans fil.

Comme expliqué ci-dessus, l’alarme sonar n’est donc pas une alarme préventive : elle ne fait que signaler la chute d’un corps dans l’eau. Or les délais pour sauver un enfant de la noyade sont très courts…

Comment installer une alarme de piscine ?

Les particularités techniques de l’alarme sonar

Une alarme sonar, pour être efficace, doit être immergée au fond de l’eau. Il faut qu’il y ait autant de capteurs que besoin, sinon cette alarme risque de ne pas être efficace, car un petit capteur n’agit que pour un volume d’eau donné.

Comme l’alarme sonar est sensible aux mouvements de l’eau, il est possible que sa mise en route après une baignade soit plus lente que d’autres systèmes d’alarme, car les remous perdurent, faussant la détection.

Que faire si mon alarme de piscine se déclenche sans raison ?