Comment choisir son liner de piscine?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le liner est la matière qui recouvre les murs de votre piscine (qui peut sinon être en béton nu ou en carrelage). La qualité de votre piscine dépend principalement de la qualité de votre liner. Que vous ayez une piscine hors-sol ou enterrée, le choix du liner est déterminant quant à la durée de vie de la piscine et son aspect extérieur. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre liner.

Epaisseur du liner

Un liner est vendu dans le commerce avec différentes épaisseurs.

  • Un liner fin est d’une épaisseur comprise entre 45/100 et 60/100. Ce type de liner suffit pour une piscine hors-sol. Mais comme il est fin, il ne sera pas très résistant. Donc si vous avez une piscine enterrée fréquentée par des enfants, préférez un liner plus épais. Un liner fin sera moins cher et pourra, pour des raisons esthétiques, être changé plus souvent (il n’aura pas la durée de vie de 10 ans environ des autres liners).
  • Un liner épais est d’une épaisseur comprise entre 60/100 et 85/100. Il est donc très résistant et permet une bonne protection de la piscine pendant une durée garantie généralement 10 ans.
  • Le modèle le plus résistant est le liner armé. D’une épaisseur de 150/100, il est connu pour sa grande robustesse… mais aussi son prix très élevé. Réfléchissez donc bien à l’investissement sur la durée que représente ce liner. Si vous vous en lassez, le changer reviendra cher.

Les différents types de liner

Couleur du liner

Le liner détermine la couleur de votre piscine. Il faut retenir deux conditions avant de se décider pour une couleur originale :

  • la couleur que vous allez choisir doit avant tout correspondre à l’environnement : si vous optez pour quelque chose d’original mais d’incongru, vous serez vite lassés et votre jardin perdra de son unité.
  • l’eau de votre piscine sera forcément plus foncée que le revêtement que vous aurez choisi. Surtout sur un fond profond. Si vous habitez dans une région rarement ensoleillée, votre piscine sera donc souvent sombre. Inversement, le soleil donne naturellement une couleur claire à l’eau.

Sachez donc avant de vous décider que vous vous engagez pour un choix qui s’inscrit dans le temps.

  • Si vous ne voulez pas prendre de risques, optez pour un revêtement bleu clair ou beige, qui donnera une couleur naturelle à votre eau. L’intérêt de ce choix de couleur classique est qu’il ne vous décevra pas en vieillissant. Un fond habituel, clair et uniforme, s’abîmera moins que tout autre. Ni le chlore ni les algues ni les moindres dépôts naturels ne seront visibles à long terme.
  • Le vert donnera des teintes naturelles de lac ou de rivière intéressantes. Le noir est de plus en plus tendance, suivant une mode transatlantique, qui vise à obtenir un effet miroir. Le violet existe aussi, pour donner un aspect plus ludique à votre piscine. Les couleurs plus chaudes comme le rouge ou le parme existent tout autant.

En savoir plus sur la couleur