Comment décaper une couche de peinture ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le décapage permet de remettre la surface à nu afin qu’elle soit plus apte à recevoir un nouveau support, comme de la peinture par exemple. Il constitue une étape incontournable de la préparation puisqu’il élimine la vieille peinture et garantit une meilleure adhérence du nouveau support. Nous allons ainsi vous expliquer comment décaper une couche de peinture. Trois solutions sont possibles : le ponçage, le décapage à la chaleur ou encore l’utilisation d’un solvant.

Le ponçage est une solution intéressante si la surface à travailler n’est pas trop importante, ou si vous ne pouvez pas utiliser de décapeur thermique ou de produits chimiques. Comment poncer ?

  • A l’aide d’une cale à poncer, indispensable pour un travail de ponçage de qualité, éliminez la peinture abîmée qui s’effrite.
  • Vous pouvez aussi simplement poncer la surface avec du papier de verre à grain moyen.
  • Rebouchez les fissures pour égaliser et lisser la surface. Si la surface est importante, utilisez du plâtre. Vous serez aussi amené à en avoir recours pour reboucher les trous de clous par exemple. Vous pouvez aussi utiliser des produits de réparation en tube comme le polyfilla.

NB : si vous poncez en profondeur, nous vous conseillons d’appliquer avant la peinture de finition une peinture d’impression qui va en fait servir de fixateur.

En savoir plus sur le ponçage

Le décapage à la chaleur est la seconde alternative

Vous avez pour ce faire besoin d’un décapeur thermique qui se présente sous la forme d’un pistolet à air chaud. Il permet en fait de décoller la peinture. Comment l’utiliser ?

  • Maintenez le pistolet à une dizaine de centimètres de la surface.
  • Déplacez-le lentement et régulièrement en faisant des mouvements circulaires. Vous constaterez que la peinture commence à cloquer. Grattez légèrement et retirez avec un couteau de peintre ou une spatule la peinture fondue.

Attention : l’utilisation de ce décapeur est dangereuse. N’oubliez pas de porter des gants pour protéger vos mains. Soyez par ailleurs vigilants car la flamme dégagée par le pistolet peut brûler la peinture.

Le nettoyage des outils

L’utilisation d’un solvant est la troisième et dernière solution que nous vous proposons. C’est en fait un décapeur chimique. Comment l’utiliser ?

  • Appliquer en couche épaisse le solvant sur la surface à traiter. Vous pouvez pour ce faire utiliser un gros pinceau.
  • Après un temps de pose qui varie entre 10 et 30 minutes, vous constaterez que la peinture cloque. Commencez alors à gratter avec un couteau de peintre, un grattoir triangulaire ou encore une brosse métallique.
  • Rincez la surface avec un solvant comme du white spirit par exemple, et laissez sécher au moins 12h avant d’appliquer le nouveau revêtement.

NB : n’oubliez pas de porter des gants en caoutchouc lors de l’application du solvant

Comment appliquer une sous-couche ?