Comment donner une patine au bois?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Afin de donner à un meuble en bois, une apparence « ancienne », il est possible de le patiner, c’est un procédé assez simple.

Préparation du bois avant de le patiner

Avant toute chose, aménagez-vous un espace de travail en protégeant les éléments alentours. Poncez légèrement la surface avec du papier de verre fin, et nettoyez la surface avec un chiffon non pelucheux et un peu de white spirit. Laissez bien sécher.

Une fois le bois propre et sec, appliquez une sous-couche de type gesso avec un pinceau, afin de préparer le bois à la peinture. Laissez sécher selon la durée indiquée sur le gesso (au moins deux heures).

Phase de peinture pour donner au bois sa patine

Une fois l’enduit bien sec, vous pouvez passer à la peinture. Choisissez trois ou quatre peintures spéciales patine, dans une même couleur mais avec des nuances différentes (plus claire et plus foncées), et une cire transparente.

Procédez à la première couche, en utilisant la couleur la plus foncée, laissez-la sécher, puis appliquez une légère couche de cire. Laissez sécher.

Munissez-vous d’un gant en latex, et appliquez du bout des doigts les autres couleurs, en commençant par la plus foncée, puis en allant vers des tons plus clairs, en prenant le soir d’appliquer une couche de cire entre chaque couleur, et à la fin.