Comment décaper un meuble avec du décapant?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Choisir son décapant

On peut distinguer deux différents types de décapants, qu’il faudra choisir en fonction de la surface que vous souhaitez décaper. Ces décapants permettent d’attaquer des vernis, peintures multiples, lasures et autres vitrificateurs.

Les décapants sous forme de pâtes sont très efficaces. Lorsque vous désirez décaper une surface verticale, utilisez une pâte, et cela vous permettra de travailler des pieds de meubles, des portes, des fenêtres ou des plinthes par exemple, sans couler.

Pour des surfaces horizontales ou de petits travaux de finition, il est également possible de trouver des décapants liquides en bouteilles ou en sprays aérosols. Leur utilisation nécessite une protection des surfaces voisines.

Si vous n’êtes pas sûr du produit à utiliser, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur ou à votre artisan.

Application du décapant

Attention, il est nécessaire de prendre plusieurs précautions afin que l’application du décapant se déroule bien. Tout d’abord, ne gardez que les surfaces à travailler, et débarrassez-les de tout élément supplémentaires, comme les boutons et poignées. Il est également nécessaire de protéger votre zone de travail à l’aide de bâches en plastiques et journaux, pour ne pas abimer vos sols ou meubles. Pour les pieds de meubles, utilisez des coupelles ou autres récipients pour recueillir le produit, qui pourrait couler, et ainsi le récupérer.

Il est également indispensable d’être attentif au temps d’utilisation du produit qui devra être suffisant pour décaper efficacement, mais pas trop long pour ne pas sécher et durcir sur le bois.

  • Vous pouvez maintenant procéder à l’application du décapant. Ouvrez doucement le récipient de décapant après l’avoir soigneusement secoué, et appliquez le produit sur la surface souhaitée à l’aide d’un pinceau. L’objectif n’est pas ici de l’étaler, mais bien d’en mettre une épaisse couche sur le bois, afin d’être le plus efficace possible.

  • Après avoir appliqué le produit, laissez-le agir pendant la durée indiqué sur le mode d’emploi de celui-ci. Evitez les courants d’airs, l’exposition au soleil, ou tout autre élément qui pourrait venir accélérer le séchage du produit. Ne soyez pas pressés, commencer à gratter trop tôt vous assurerait une moins bonne efficacité du produit, et donc beaucoup plus de travail.

  • Voici maintenant la phase la plus laborieuse : le grattage. Si la peinture ou le vernis s’en va facilement lorsque vous le grattez à l’aide d’un couteau de peintre, c’est que le produit a bien agit, et que le meuble est prêt à être décapé. Sinon, attendez un peu, et renouvelez l’application de décapant autant de fois que nécessaire.

  • Si vous utilisez un couteau, effectuez un mouvement vers l’avant, si vous utilisez un grattoir, faites un mouvement vers vous. Agissez toujours progressivement, par des petites surfaces, et placer les couches que vous aurez retirées dans un récipient adapté. Pour les recoins et les endroits difficiles d’accès, utilisez une brosse à dents, ou une ficelle résistante autour de laquelle vous enroulerez de la laine de fer (après avoir vérifié sa compatibilité avec le produit utilisez). Il existe également de nombreux outils spécialement conçus pour décaper, que vous pourrez vous procurer dans un magasin de bricolage.

Brosser les résidus de décapant

Si vous avez utilisé un gel non toxique, nettoyez la surface à l’aide d’eau chaude savonneuse (attention à ne pas décoller les joints). Si vous avez choisi un décapant chimique, utilisez du white spirit. Utilisez une paille de fer propre, et effectuez des mouvements amples pour brosser les résidus de décapant.