Quels avantages et inconvénients pour la laine de coton (isolant) ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La laine de coton fait partie des isolants écologiques peu habituels, et qui peuvent surprendre. Mais elle mériterait une meilleure place sur le podium des bons isolants, car elle présente les principales qualités qu’un bon bricoleur attend d’un isolant sain.

Voici notre petit tour des avantages et inconvénients de la laine de coton.

Les avantages de la laine de coton

La laine de coton est un bon isolant naturel. En effet, elle présente une conductivité thermique faible, de l’ordre de 0,44 W/m².K.

Elle présente aussi une bonne résistance à l’humidité, car elle l’absorbe sans que cela ne se ressente sur ses capacités thermiques.

Surtout, elle présente l’avantage de cumuler isolation thermique et sonore. Sans être dense, ce qui signifie que vous pouvez l’installer en isolant de plafond ou de combles sans crainte de poids.

Les inconvénients de la laine de coton

La laine de coton n’est pas produite localement. Cela signifie donc que son énergie grise n’est pas si faible que cela.

De plus, elle est souvent traitée ou mêlée à des produits polluants, ce qui peut lui faire perdre ses avantages écologiques.

Même si elle est peu dense, c’est son épaisseur qui détermine son efficience. Soyez donc prêts à en insuffler -ou à en dérouler- une grosse quantité, sous votre sol -ou sous votre toit.

Le prix de la laine de coton

La laine de coton n’est pas si donnée que cela, puisque vous la trouverez dans le commerce à des prix oscillant autour de 20€ le m².