Mieux vaut-il isoler les murs par l'intérieur ou par l'extérieur?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Lorsque vous vous lancez dans de grands travaux de rénovation, ou que vous installez un système de chauffage performant, vous vous rendez bien compte qu’il faut procéder à l’isolation totale de votre maison – à défaut, ce sont des centaines d’euros qui s’échappent des murs et de la toiture ! Mais alors se pose la question de la technique à aborder : vaut-il mieux isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur ? La réponse, comme toujours, ne va pas de soi. Voici les arguments en faveur de l’isolation extérieur, et ceux en faveur de l’isolation intérieur.

Isoler les murs par l’extérieur

Isoler les murs par l’extérieur est envisageable si vous refaites votre mur, ou si vous acceptez de cacher l’ancien. En effet, cela implique une réelle transformation de façade. C’est pourquoi, le plus souvent, cette opération est assortie d’une déclaration administrative. Il faut donc planifier votre démarche, car elle ne peut se faire du jour au lendemain.

Si vous isolez par l’extérieur, le résultat thermique et sonore sera plus efficace. En effet, vous aurez plus de chance de supprimer les ponts thermiques (points de flottement dans l’isolation qui laissent passer toutes les déperditions thermiques).

Mais l’isolation par l’extérieur ne peut être réellement efficace s’il existe un grand nombre d’aspérités. Ainsi, un balcon ou une terrasse créent inévitablement des ponts thermiques…

Enfin, l’isolation par l’extérieur peut difficilement être réalisée par un particulier. Cela implique trop de matériel et de manipulation.

Isoler les murs par l’intérieur

Isoler les murs par l’intérieur reste la méthode la moins chère.

Mais la conséquence quasi-automatique est que vos pièces rétrécissent un peu, puisque vous ajoutez de l’épaisseur aux parois.

D’autre part, isoler par l’intérieur implique de vider chaque pièce afin de poser l’isolation mur par mur. C’est donc un dérangement réel.

Et tout comme pour l’isolation extérieure, la pose sera d’autant plus compliquée qu’il y aura d’aspérités sur la paroi. Prévoyez donc d’être assisté d’un professionnel, ou de pouvoir être aidé lors de la découpe et de la mise en place.

Enfin, sachez que vous n’êtes pas obligé de revêtir chaque pan de mur de papier peint ou de peinture. Il existe des isolants décoratifs, dont la pose ne nécessite pas de passage ultérieur. Mais c’est un risque à prendre au nom de la paresse, car le résultat est moins personnel. Sans compter qu’il faut choisir un isolant en fonction de ses réelles capacités thermiques et sonores, et non en fonction de la facilité de sa pose.