Qu'est ce qu'un plafond rafraîchissant ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Un plafond rafraîchissant est une installation qui fonctionne de manière similaire à la dalle active mais en exploitant les principes physiques de la chaleur et du froid.

Fonctionnement du plafond rafraîchissant

Le principe consiste à intégrer au plafond un système de serpentins à l'intérieur desquels circulera du liquide frigorigène afin de rafraîchir la pièce dans laquelle il est installé. En hiver au contraire, le plafond a une fonction chauffage.

Comment fonctionne la climatisation ?

Avantages du plafond rafraîchissant

  • Le plafond rafraîchissant nécessaire peu d’entretien et n’émet pas de poussière (contrairement aux systèmes à pulsation d’air).
  • Le système est très silencieux.
  • Le système est invisible et prend peu de place.

Combien coûte une climatisation ?

Limites du plafond rafraîchissant

  • La puissance d'une telle installation ne peut excéder 35 Watts par mètre carré pour éviter la formation de condensation. On parlera donc plutôt de rafraîchissement que de climatisation. Ce type d'installation sera très approprié pour les bâtiments bien isolés, pour lesquels le rafraîchissement sera efficace.
  • Le coût du plafond rafraîchissant est élevé.
  • L’installation d’un plafond rafraîchissant est beaucoup plus aisée en construction ou en rénovation lourde que sur un local existant.

Qui assure le service après-vente de la climatisation ?