La climatisation est-elle compatible avec un bâtiment BBC ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Un bâtiment de basse consommation (BBC) est un bâtiment qui n'a pas besoin de beaucoup d'énergie pour couvrir ses besoins de gestion de la température. Pour être considéré comme BBC, un bâtiment doit avoir une consommation globale énergétique inférieure à 80% de la consommation réglementaire.

Les critères de détermination des bâtiments BBC

Les BBC sont conçus pour être moins affectés par les écarts de température dus aux saisons et donc sont moins se réchauffent moins vite en période de forte chaleur. De plus les BBC sont généralement équipés de moyens de production d'énergie comme des panneaux photovoltaïques par exemple qui assurent l'approvisionnement d'une partie de l'énergie nécessaire au bâtiment. Donc tant que le bâtiment répond aux critères BBC avec une climatisation, on peut considérer qu’il n'y a pas d'incompatibilité.

Des systèmes de climatisation basse consommation

Une climatisation traditionnelle rendra néanmoins difficile l’atteinte par le bâtiment de ses objectifs de basse consommation. Il conviendra de s’orienter vers des systèmes de climatisation basse consommation spécifiques, comme les dalles actives (planchers chauffants / rafraîchissants) qui, associées à une excellente isolation, sont tout à fait compatibles avec les critères de la basse consommation.

En savoir plus sur les planchers rafraîchissants