Faut-il faire un trou dans le mur pour installer la climatisation ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Installer un climatiseur chez soi peut engendrer des travaux comme par exemple percer un trou dans le mur. Toutefois, ceci n'est pas forcément indispensable. En effet, il existe des climatisations qui ne nécessitent pas de travaux.

Dans ces conditions dans quelles situations doit-on percer le mur pour installer un climatiseur ?

Les modèles sans perçage de mur

Les climatiseurs dits de « fenêtres » et les petites unités de climatisation ne nécessitent pas de percer un trou dans le mur lors de leur installation.

Les modèles de climatiseurs mobiles ne nécessitent pas non plus de percer un trou dans le mur, mais comme il faut qu'ils aient une fenêtre à proximité pour évacuer l'air chaud, il y a un risque de perte d'efficacité à cause de l’entrebâillement de la fenêtre.

Peut-on installer soi-même son climatiseur ?

Les modèles pour lesquels il faut percer le mur

Pour les climatiseurs monoblocs fixes, il est préférable de prévoir une petite ouverture de 10 à 15 centimètres de diamètres pour permettre de faire passer la gaine d'air chaud.

En ce qui concerne les climatiseurs split-système, il est nécessaire de pratiquer une ouverture de 20 à 40 centimètres de diamètre pour permettre le passage des différents tuyaux reliant l'unité extérieure à l'unité intérieure.

Remarque : il n'est donc plus nécessaire de percer un trou aux dimensions du climatiseur acheté pour l'installer car maintenant, les appareils sont divisés en deux et reliés par des tuyaux.

Auprès de qui demander conseil ?