Quelles canalisations utiliser pour un chauffe-eau solaire?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Il existe des normes spécifiques pour les installations solaires. Les installations doivent respecter les DTU (document technique unifié) en vigueur. Pour les circuits primaires de chauffage, il s’agit de :

  • DTU 60.1 ;
  • La norme NF P52-305-1.

Caractéristiques

Le matériel utilisé lors de l’installation doit être capable de supporter des températures supérieures à 110°C. Il est conseillé d’utiliser des tuyaux en cuivre ou en acier inoxydable pour les installations à circuit direct. On peut aussi utiliser dans le cas d’installations à circuit indirect des tuyaux en acier noir. Pour les tuyaux en acier noir, les raccords doivent impérativement se faire par soudure. Diamètres standards de canalisations :

Avertissements : il ne faut pas utiliser de raccords vissés dans des parties non accessibles à l’homme. Il ne faut pas utiliser d’acier galvanisé pour les canalisations.

Le panneau solaire de mon chauffe-eau peut-il surchauffer ?

Isolation

Il est obligatoire que toutes les canalisations du circuit de captage fassent l’objet d’une isolation thermique.

  • Dans le cas de capteurs plans dont la température est d’au moins 150°C, il est conseillé d’utiliser des mousses élastomères (type EPDM) et des laines minérales.
  • Dans le cas de capteurs sous-vide dont les températures minimales sont d’environ 170°C, il est conseillé de n’utiliser que des laines minérales.
  • L’épaisseur de l’isolation est déterminée par le diamètre du tuyau et par son débit.

Quels sont les avantages d'un chauffe-eau solaire ?

Surface des panneaux solaires~ 5 m²~ 7,5 m²~ 12,5 m²~ 25 m²
Diamètre tuyau de cuivre10 - 12 mm15 mm18 mm22 mm
Diamètre de tuyau en acier inoxydableDN 16DN 20