Où installer le ballon de stockage de mon chauffe-eau solaire?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le ballon de stockage d’un chauffe-eau solaire prend un certain volume ! Où le localiser pour qu’il soit le moins gênant possible ?

Conditions générales

Dans l’idéal, le ballon de stockage doit être placé dans un local à l’abri du gel et chauffé. Il faut aussi s’assurer que le support que l’on va choisir pour le ballon est suffisamment résistant pour assurer sa fonction en toute sécurité.

Le lieu d’installation du ballon de stockage dépend de l’existence – ou non – d’un système de chauffage d’appoint.

Quelle taille de ballon choisir ?

Cas du chauffe-eau solaire sans chauffage d’appoint

Si le ballon est chauffé uniquement par le biais des panneaux solaires installés par l’utilisateur, il faut que le ballon soit situé à proximité des panneaux (au maximum 15 mètres) pour éviter une perte thermique sur le trajet capteur solaire – ballon.

Quel chauffage d'appoint choisir ?

Cas du chauffe-eau solaire avec chauffage appoint

Dans le cas des ballons chauffés à la fois grâce à l’énergie solaire et au chauffage d’appoint (électricité, gaz), l’objectif est de trouver une localisation à la fois proche du panneau solaire t du chauffage d’appoint, afin de minimiser les pertes de chaleur en provenance des deux systèmes.

Comment raccorder son chauffage d'appoint ?