Comment vidanger le fluide caloporteur de mon chauffe-eau solaire?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Certains chauffe-eau sont monoblocs, et l'eau chauffe directement sur le toit, mais dans d'autres, c'est un fluide caloporteur qui véhicule la chaleur du toit à l'eau, dans le ballon.

Les préfabriqués en usine

Dans ce cas, les consignes de la vidange du fluide caloporteur sont indiquées dans le manuel d’utilisation fourni à l’acheteur.

Quel fluide choisir ?

Autres situations

S’il s’agit d’une installation avec antigel, lors de l’installation, un réservoir capable de récupérer le fluide caloporteur a été installé pour éviter que le fluide ne soit directement rejeté dans les égouts et qu’il puisse être recyclé. Pour la vidange, l’utilisateur fait fonctionner le circuit en ayant ouvert la vanne qui laisse le liquide se déverser dans le réservoir. S’il s’agit d’une installation sans antigel, alors pour vidanger il suffit d’ouvrir une vanne de qui laisse s’échapper l’eau du circuit de captage directement dans les égouts.

Remarque : il faut impérativement que la vanne de vidange se trouve dans la partie basse du circuit (pour que le liquide arrive refroidi) et que le système soit équipé d’un point d’admission d’air (à ouverture manuelle de préférence) pour que la vidange se fasse plus rapidement.

Comment remplir le chauffe-eau de fluide caloporteur ?